Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes trip(pe)s à vélo
19 août 2008

Lundi 04/08/08 : Fégréac - Josselin (68 km)

9h et des brouettes : après avoir attendu plus d'1/2 heure pour payer mon camping, me voilà en route.
Les muscles sont moins douloureux mais un arrêt pharmacie/café à Redon s'impose. Je n'ai dans le ventre qu'une saladière de thon (ce qui sera mon ptit dej pendant tout le canal) et la caféine fait défaut.

C'est jour de marché à Redon, très sympa. Le pharmacien me dégote une super crème pour muscles et articulations.
En prenant mon café, je m'aperçoit avec effroi qu'il est 10h55 et je n'ai fait que 6km (j'ai un peu tourné dans Redon et pris mon temps). Il va falloir que je revoie mon mode de réveil. Je n'ai pas de montre avec moi et mon portable (qui ne fait pas réveil, il fait tout sauf ça) est éteint pour garder de la batterie au cas ou...

Je reprend la route plus sereine que la veille, sans doute parce qu'il fait beau et que j'ai réduit mes ambitions kilométriques. Daniel Meurois Givaudan accompagne mon voyage via mon Ipod (j'ai l'impression qu'il est assis sur mon porte bagage et qu'il me parle).
Petit arrêt repas au Guélin, un repas qui sent bon la table du Dimanche chez mémé, un vrai régal ! Je rencontre un randonneur qui lui aussi remonte le canal mais à pied. Il me raconte l'histoire du vieil homme et son âne (que j'ai croisé plus tôt) qui descendent le canal pour préparer Compostelle.

La crème miracle de mon apothicaire redonnais me permet d'attaquer l'après midi avec plus de facilité.
Premier incident mécanique (et finalement le seul :) je déraille à Malestroit (ville superbe). Comme c'est rempli de touristes et que je fais bien pitié à enlever tous mes sacs pour pouvoir bricoler mon vélo, un galant homme se porte à mon secours et m'aide à remettre ma chaine (sacrément coincée j'avais jamais vu ça !).
Après de nombreux et changeant paysages, j'arrive à l'écluse Saint Jouan synonymes de fin d'étapes. Un panneau indique que le camping est 800 m du canal... mais il s'agit de 800 m de côte ! Je mets pieds à terre.

Le camping est rempli d'anglais et pour cause, il est tenu par des anglais. Sans doute des descendants de déserteurs du combat des 30 (qui eu lieu non loin - guerre de 100 ans)  qui n'ont jamais osé retraverser la manche.
Au milieu des mobile homes remplis d'anglais, nous sommes 3 campements à vélo : un couple et un groupe de copine qui font très "Sex & the canal".

Je décide d'aller manger à Josselin (à 2km), les salades de thon commencent à me gaver un peu. Très belle ville médiévale avec son château à flan de colline qui surplombe l'écluse.

P1040291Quoi de plus jubilatoire pour mes muscles que d'arpenter les rues sinueuses de cette ville en hauteur :).

Je m'installe sur une petite place typique des anciennes villes médiévales, un groupe de musique est en train de s'installer, 3 guitares et une contrebasse, ça s'annonce bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes trip(pe)s à vélo
Publicité
Publicité